Le baby-sitter


Quatrième de couverture
Dix-neuf ans. Etudiant. Pas d'argent. Pour pouvoir remplir son frigo et s'amuser un peu, il n'y a guère de solutions. Travailler dans un fast-food. Surveiller les activités périscolaires. Ou opter pour le baby-sitting. C'est ce que choisit Alex, finalement. Mais lorsqu'il dépose son annonce à la boulangerie du coin, il est loin d'imaginer la série de personnages qu'il va rencontrer, et à quel point cet emploi va modifier sa perception du monde. Il ne peut surtout pas se douter combien sa présence va influer sur la vie de ses nouveaux employeurs. Parce que, au fond, ce que l'on confie à un baby-sitter, pour quelques heures, c'est que l'on a de plus précieux - ses enfants, sa maison, le coeur même de son existence.

Qu'est-ce que j'en pense?
C’est le premier roman de Jean-Philippe Blondel que je lis et ce ne sera  pas le dernier. J’aime beaucoup son style d’écriture : un style très simple et poétique qui se lit très facilement. On retrouve aussi beaucoup de nostalgie dans sa façon d’écrire

L’auteur nous fait entrer directement dans la vie du personnage principal qui est Alex. On s’attache très vite à cet ado qui va rencontrer un tas de personnes tout au long de l’histoire.
Sans le savoir, il va même changer la vie de toutes les rencontres qu’il fait. Il a de grandes capacités d’écoute et il ne juge jamais.
J’ai beaucoup aimé le fait que l’écrivain s’inspire d’un garçon comme baby-sitter, ca change beaucoup d’une personne féminine.
Les autres personnages sont très attachants aussi et c’est un plaisir d’apprendre à les connaître tout au long du livre, surtout Mélanie la boulangère qui a un caractère fort et Marc qui cache bien son jeu depuis le début.
Arrivée au dernier chapitre du livre, j’ai eu une très agréable surprise, on ne retrouve plus l’auteur qui nous parle d’Alex mais bien les différents personnages qui interviennent chacun à leur tour. La façon dont ils utilisent le je au cours de cette dernière partie, nous rapproche encore plus d’eux.
Je vous recommande donc le baby-sitter qui est une lecture très agréable.


2 commentaires:

alphardlesolitaire a dit…

J'ai aussi aimé lire ce livre =) Contente que ça t'ait plu!

Serena a dit…

J'aime beaucoup le style de l'auteur moi aussi :)

Enregistrer un commentaire