Les variations Bradshaw (Rachel Cusk)


Quatrième de couverture
Les Bradshaw inversent les rôles. Thomas abandonne un métier lucratif pour s'occuper du foyer et Tonie, sa femme, reprend un poste à l'université. Le quotidien est bouleversé: artiste, il apprend le piano; ambitieuse, elle monte en grade. Jour après jour, le nouvel équilibre vacille et le couple se déchire au rythme des ambitions déçues, des rancoeurs inavouées et des révélations intimes.

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand j’ai vu ce livre en partenariat sur Partage lecture, j’ai directement été attirée par le titre et par la quatrième de couverture et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. 
J’ai passé un très bon moment en compagnie de cette œuvre qui se lit vite.
Je ne connaissais pas du tout l’auteure avant de découvrir « Les variations Bradshaw» et j’aime beaucoup son style simple et facile à lire.
Dans cet ouvrage, Rachel Cusk nous raconte la vie des Bradshaw. Mais la famille Bradshaw, ce n’est pas seulement Tonie, Thomas et Alexa, c’est aussi les parents de Thomas, son frère (Howard) et sa belle-sœur (Claudie)  ainsi que la locataire qui vit chez Thomas, Olga. 
Je me suis beaucoup attachée à ces différents personnages, leur vie quotidienne est touchante et prenante. On ressent aussi beaucoup d’ennui dans leur quotidien.
Mes trois personnages préférés sont Tonie, Thomas et leur fille Alexa.
Tonie se voit confier plus de responsabilités dans son travail et Thomas décide de rester à la maison pour s’occuper de leur fille. J’aime beaucoup cet échange de rôles et le tournant que leur vie va prendre. Le fait de découvrir Thomas à travers la musique est aussi très agréable.
 Je me suis sentie bercée par sa passion.
Les parents Bradshaw, qui sont toujours occupés de se disputer, m’ont bien fait rire.
Claudie et Howard m’ont un peu moins intéressée et m’ont aussi choquée quand ils se rendent compte que leur chien était de trop. J’ai eu un peu de mal à accepter ce passage.
Un des personnages que j’ai aussi énormément appréciés est Olga. A partir du moment où elle rencontre Stefan, j’ai eu l’impression de voir sa vie changer en bien et j’en étais très heureuse pour elle.
Ce livre a donc été pour moi une belle découverte qui m’a donné envie de découvrir d’autres œuvres de Rachel Cusk.

Merci qui?
Merci à toute l'équipe de Partage lecture et aux Editions Points pour ce partenariat.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce livre à l'air interresant. Je te remercie de ta visite sur mon blog

Enregistrer un commentaire