Le passeur


Titre : Le passeur
Auteur : Lois Lowry
Editions : L'école des loisirs (Médium)

Pourquoi j'ai lu ce livre?
J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge jeunesse sur Livraddict.

L'histoire
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


Qu'est-ce que j'en pense?
J’ai découvert d’abord ce livre sur Livraddict et ensuite j’ai entendu l’amie qui me l’a prêté, Emily, en lire un passage au cours de Français.
Quand j’ai entendu un extrait de cette oeuvre, j’ai su que j’allais l’aimer et, en effet, je n’ai pas été déçue du tout.
J’ai été happée par cette histoire : une fois que je l’ai commencée j’ai eu du mal à refermer le bouquin. Le passeur se lit très facilement.
Le seul regret que j’ai eu c’est d’arriver trop vite à la fin. J’aurais voulu que l’histoire de Jonas continue encore.
Je me suis beaucoup attachée à ce garçon et je me suis énormément amusée à suivre ses aventures.
Au début de son apprentissage, on en apprend toujours plus sur la communauté.
Cette histoire a été pour moi un très bon moment d’évasion. On s’éloigne de la réalité de la vie pendant un instant.
Lois Lowry nous plonge dans un monde où tout est contrôlé et planifié.
Dans cet univers, ni l’amour, ni la haine ne sont ressentis par les habitants.
La communauté semble heureuse. Les règles sont les mêmes pour tout le monde. Les habitants vivent dans le respect et la politesse.
J’ai aussi apprécié cette idée de cérémonie pour la remise d’un métier, j’ai trouvé cela très original.

4 commentaires:

Luthien a dit…

J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en garde un excellent souvenir. Lois Lowry sait décrire parfaitement ce monde codifié où Jonas apprend à vivre.
Je pense aussi le relire dans le cadre de ce challenge.

Lelf a dit…

J'avais adoré il y a quelques années quand une amie me l'a fait découvrir. C'est vrai que comme c'est jeunesse ça se lit super vite.
Mais il y a L'Elue et Messager, pour poursuivre le plaisir (je ne les ai pas lus mais le jour où je relis Le Passeur je lis la suite avec =D)

isa1977 a dit…

Je suis contente que comme vous l'ayez beaucoup aimé :)
Merci Lelf pour l'info sur les suites.
Du coup, je rentre de la bibliothèque avec l'Elue et messager :)

Gerry a dit…

je vais aussi le lire pour le baby challenge! j'espère l'aimer autant que toi

Enregistrer un commentaire