La sorcière de la rue Mouffetard




L'histoire
Il était une fois la ville de Paris.
Il était une fois la rue Broca.
Il était une fois un café kabyle.
Il était une fois un Monsieur Pierre.
Il était une fois un tout petit garçon qui s'appelait Bachir.
Il était une fois une petite fille.
Et c'est ainsi que, dans ce livre vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou , la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.

Mon avis 
J’ai lu ce livre dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2011 et du Baby-Challenge jeunesse 2011.
Ce n’est pas le style de lecture que je fais d’habitude, mais j’ai décidé de me replonger dans le style jeunesse, et j’ai commencé par ce titre de Pierre Gripari.
La sorcière de la rue Mouffetard m’a fait retomber en enfance, et m’a permis de m’évader. Je l’ai lu avec beaucoup de nostalgie et d’amusement : je me suis vraiment amusée comme une folle tout au long des pages. 
Ce recueil de contes est, tout simplement, une petite merveille. On y retrouve 7 histoires différentes, toutes aussi amusantes les unes que les autres. 
L’auteur joue avec les contes traditionnels en les tournant d’une façon merveilleuse et originale.
Dans ces récits, on croise toutes sortes de personnages : une sorcière, un géant, une paire de chaussures amoureuses, une drôle de poupée, Monsieur Lustucru, la fée du robinet et la sorcière du placard à balais.
L’histoire que je préfère est celle de la fée du robinet, elle a un petit quelque chose en plus par rapport aux autres contes de ce recueil. 
J’ai beaucoup aimé aussi l’histoire de la sorcière qui doit manger une petite fille à la sauce tomate pour devenir jeune et jolie.
Ce chef-d’œuvre, vraiment très drôle, qui est écrit dans une écriture très simple et très claire, je le recommande à tous : aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands.



7 commentaires:

hylyirio a dit…

LE livre que je préférais quand j'étais petite, et qui est à nouveau dans ma PAL...

que de souvenirs... :)

Livr0ns-n0us a dit…

Je suis en train de le lire pour le challenge jeunesse !!
Je m'amuse beaucoup aussi =)

Amethyst a dit…

Ce livre me tente depuis un petit moment et ton avis m'en donne encore plus l'envie !
Je regardais les dessins-animés du même nom ^^

isa1977 a dit…

Ca me fait plaisir de t'avoir donné encore plus envie de le lire Amethyst:)
C'est vrai que ce sont des bons souvenirs :)

Pauline a dit…

ah ba il est dans ma pal dis donc!!!! ça tombe bien!!!

Anasthassia =) a dit…

Je me souviens de l'avoir adoré quand j'étais en primaire ! Merci pour ton avis, il me donne envie de le replonger dans ces petites histoires très sympa :) (et plus je participe moi aussi au baby-challenge jeunesse)

Luna a dit…

J'adorais ce livre quand j'étais petite, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit le premier livre que j'ai lu... En CP, on apprenait à lire avec certaines de ces histoires : la maîtresse disait que c'était surement plus difficile que d'autres lecture, mais que comme on connaissait tous les histoires, ça nous donnait des indices. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais au moins ça a fait ses preuves sur moi ;)

Bref, j'adore ces nouvelles !

Enregistrer un commentaire