La grammaire est une chanson douce


Le livre
Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase si bien connue, trop connue : Je t'aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase.
Il me sembla qu'elle nous parlait:
-Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
-Allons, allons, Je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.
Tout le monde dit et répète "Je t'aime".
Il faut faire attention aux mots.
Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver

Mon avis
Ce livre, je ne l’ai pas acheté de moi-même. Le prof de communication nous a demandé de le lire. Au début, je me demandais un peu comment on pouvait faire une  histoire sur la grammaire. Je l’ai donc acheté assez vite parce que j’étais curieuse de savoir ce qu’il racontait. Quand je l’ai vu, la couverture m’a directement attirée. Très rapidement,  je me suis donc décidée à le lire et je viens même de le relire une deuxième fois.
Finalement, je pense que je dois dire merci à mon prof de communication parce que sans sa demande je n’aurais jamais acheté cette petite merveille qui est très facile à lire.
Cette histoire est un vrai conte poétique qui nous rappelle les fables de Jean de Lafontaine et l’histoire du Petit Prince.
J’aime  beaucoup l’histoire, la façon dont elle est écrite, cette manière de réapprendre la grammaire et la façon dont l’auteur joue avec les mots : il explique leur nature de façon très claire et nous fait découvrir combien ils sont importants. Si on avait appris la grammaire comme Erik Orsenna nous la fait voir, en chantant, en jouant avec les mots, on se rendrait vraiment compte de la magie des mots.
J’ai été aussi très attirée par les images que l’on peut découvrir au fil du livre. Elles sont très bien faites et nous permettent de nous plonger encore plus dans le livre.
La grammaire est une chanson douce me donne vraiment envie de découvrir Erik Orsenna entre autre dans la révolte des accents et les chevaliers du subjonctif. Ce livre m’a aussi donné l’envie de relire Le Petit Prince.

4 commentaires:

Marion a dit…

Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais aussi beaucoup aimé cette fable des temps modernes !!

Livr0ns-n0us a dit…

Un de mes gros coup de cœur !
Il reste mon préféré d'Orsenna.

Serena a dit…

C'est vrai qu'il est super ce livre et on a vite envie de le relire :)

Philippe D a dit…

Erik Orsenna a eu là une bonne idée, en effet. Si on pouvait apprendre la grammaire aux enfants de cette manière, ce serait chouette!
Bravo pour le concours chez Laeti!

Enregistrer un commentaire