A contresens



Titre : à contresens
Auteur : Tom Liehr
Edition : Asphalte


L'histoire
Tim Köhrey, passe une enfance trop tranquille au sein d'une famille d'accueil anesthésiée, dans la banlieue de Hanovre.
Pour lui, la vraie vie va enfin commencer à l'été 1980, à l'aube de son adolescence, quand sa famille déménage. Tim se retrouve plongé dans un Berlin-Ouest en pleine effervescence, battant au rythme de l'amitié, de la musique, du grand amour. Mais il va finir par tout perdre, en une fraction de seconde.
Ce n'est qu'au millénaire suivant que Tim, DJ désabusé à la recherche du bouton rewind, cesse de se laisser porter par la vie et décide de partir à sa rencontre...quitte à se prendre parfois quelques contresens.


Ce que j'en pense

J'ai découvert ce livre grâce à une super amie et en lisant quelques chroniques, je suis tombée sous le charme. 
Je voulais à tout prix lire cette œuvre et je n’ai pas été déçue : «A contresens» a été un véritable coup de cœur pour moi.
Dès le début, on se retrouve plongé dans les aventures de Tim qui perd ses parents dans un accident de voiture et qui est placé en famille d’accueil.
Tim est un personnage vraiment très attachant. Le fait de pouvoir suivre les aventures du personnage principal de ses 6 ans à sa vie adulte est très agréable. J’ai adoré partager sa vie.
Ce livre est composé de 3 parties. Dans la première partie, on découvre l’enfance de Tim, le décès de ses parents et sa vie dans sa famille d’accueil. C’est le passage que j’ai trouvé le plus émouvant. 
Dans la deuxième partie, on peut suivre son adolescence et dans la troisième, son passage à la vie adulte. Ces deux parties m'ont beaucoup fait voyager dans la vie de Tim et dans son univers musical.
La musique est très présente à partir du moment où Tim devient DJ. Bien souvent, quand je lisais un titre de chanson, j'entendais la chanson dans ma tête.
A chaque fin de chapitre, on se retrouve avec le titre qui était en tête du hit-parade en Allemagne au moment où se déroule l'histoire. J’ai trouvé cela très plaisant.
Au niveau de l'écriture, je trouve que l'écriture de Tom Liehr est très fluide et permet donc que le livre soit rapidement lu sans perdre un seul élément de l'histoire.
A la fin du livre, l’auteur nous fait partager son petit mot qui vaut vraiment la peine d'être lu.


En conclusion 
Ce roman est pour moi une petite merveille que je recommande à tous et que j'ajouterai à mes coups de coeurs lus en 2011.
Si vous voulez écouter la playlist , elle se trouve ici.

Merci qui?
Merci ma Cathou pour m'avoir fait découvrir ce livre et me l'avoir prêté.


1 commentaires:

hylyirio a dit…

de rien pour le prêt :)
ravie que cela t'aie plu... :)
bisous

Enregistrer un commentaire